1ère collection de Minéraux Alpins Française

1ère collection de Minéraux Alpins Française

Les Collections

La paléontologie



La vie au Carbonifère. 

 

-Cette exposition reconstitue  les paysages de la vie à l'ère primaire pendant la période du Carbonifère (+ ou – 300 milllions d 'années).Au niveau d'un paléo-équateur sur un vaste continent appelé Pangée, une chaîne montagneuse ancienne (massifs Hercyniens) barre le continent.

-La tectonique active dans ce secteur formera beaucoup plus tard la chaîne de Belledonne. De vastes bassins houillers d 'altitude se forment et permettent le développement d' une flore luxuriante.

-Cette paléoflore est représentée par  5 grands groupes illustrés par quatre grandes fresques: Les lepidophytes, les Arthophytes, les Cordaitophytes,les fougères arborescentes Marattiales et Médulosales.Parmi ces végétaux prospèrent quelques rares insectes.  

-Après le Carbonifère la dérive des continents entraîne le morcellement du continent Pangée.Ces dépôts végétaux anciens sont à l'origine des gisements européens et mondiaux de charbon , l'un des plus proche de notre région est celui de La Mure.     




 

Des cristaux et des hommes

Depuis des temps immémoriaux, les "cristaux" ont été recherchés dans les Alpes. Vers 300 avant Jésus-Christ, Théophraste, disciple d’Aristote, évoque dans son "Peri lithon", ouvrage sur "les roches" au sens large, notamment le quartz et quelques unes de ses utilisations courantes, comme la réalisation de sceaux. Les gisements des Alpes étaient une des sources majeures de cette matière première pour l’artisan.  
Dans son "Histoire Naturelle", Pline l’Ancien, au premier siècle après Jésus-Christ, signale quelques gisements de quartz : « on estime fort celui provenant des montagnes des Alpes », affirme t-il. C’est principalement autour de ces spécimens régionaux que s’est constituée, à la fin des années 1980, la collection de minéraux du musée de Bourg d’Oisans.  






 L’exposition Des cristaux et des Hommes retrace l’épopée de ces sites et des hommes qui ont contribué à faire de l’Oisans un territoire minéralogique mythique.






Aucun commentaire: