1ère collection de Minéraux Alpins Française

1ère collection de Minéraux Alpins Française

Les Collections

La paléontologie

La vie à l’ère secondaire
Cette exposition tente de reconstituer les paysages et la vie de l’ère secondaire à travers 4 grandes fresques : le TRIAS et ses lagunes sursalées qui ont vu apparaître les tous premiers dinosaures, le JURASSIQUE avec le développement formidable des ammonites dans la mer, enfin le CRETACE avec l’apparition des premières plantes à fleurs et sa fin tragique pour de nombreuses espèces vivantes. Une quatrième vitrine est consacrée aux Ammonites et à leur grande diversification durant toute cette ère. Réalisation Club Dauphinois de Minéralogie et de Paléontologie de Grenoble et le Centre de Géologie de l’Oisans.


 

Des cristaux et des hommes

Depuis des temps immémoriaux, les "cristaux" ont été recherchés dans les Alpes. Vers 300 avant Jésus-Christ, Théophraste, disciple d’Aristote, évoque dans son "Peri lithon", ouvrage sur "les roches" au sens large, notamment le quartz et quelques unes de ses utilisations courantes, comme la réalisation de sceaux. Les gisements des Alpes étaient une des sources majeures de cette matière première pour l’artisan.  
Dans son "Histoire Naturelle", Pline l’Ancien, au premier siècle après Jésus-Christ, signale quelques gisements de quartz : « on estime fort celui provenant des montagnes des Alpes », affirme t-il. C’est principalement autour de ces spécimens régionaux que s’est constituée, à la fin des années 1980, la collection de minéraux du musée de Bourg d’Oisans.  






 L’exposition Des cristaux et des Hommes retrace l’épopée de ces sites et des hommes qui ont contribué à faire de l’Oisans un territoire minéralogique mythique.






Aucun commentaire: