1ère collection de Minéraux Alpins Française

Expositions temporaire 2018

Ombelles dans l'assiette !

Réputée pour ses ciguës, la famille des Ombellifères (Apiacées) renferme pourtant de nombreuses plantes comestibles, cultivées ou sauvages.

En partenariat avec le Musée des Minéraux, ​Caroline « Calendula » de l'Association le Tilleul & l'Eglantier, vous invite à découvrir cette famille haute en couleurs, à travers une conférence ouverte à toutes et à tous : comment différencier les comestibles des toxiques, quelles sont ces Ombellifères sauvages comestibles, comment peut-on les accommoder en cuisine ?

La conférence est proposée dans le cadre du MOOC 2018 de botanique de Tela Botanica.

Vendredi 27/04/2018, à 20h, au Musée des Minéraux

Entrée gratuite sur réservation au 04 76 80 27 54

Atelier symétrie et réalisation d'un kaléidoscope au musée le 28 avril à 15h à partir de 8 ans

Entrée libre les 19 et 20 mai à l'occasion des musées en fête, avec projection sur grand écran

du film "la Montagne des Cristalliers" de Pierre Cadot

à 15h au musée

Les 17 juillet et 17 août  sorties Mines d'Oulles

le Centre de géologie de l'Oisans propose

la visite des anciennes mines d'argent de Oulles.

petite randonnée d'environ 1h30 de montée pour 400 m de dénivelé recherche de minerais d'argent, de fer et de cuivre

la randonnée se terminera vers 15 h avec la visite guidée du musée des minéraux

RDV devant le musée à 9h départ en voiture individuelle vers Oulles

prix: mines +musée:

prévoir pique nique et lampe de poche et kway

adultes 28 euros enfants (-de 16 ans) 20 euros

familles (à partir de 4): 85 euros

les 20 juillet et 10 août à 16h visite active de la Faune des Alpes par le Parc National des Ecrins

Le musée des Minéraux et de la Faune des Alpes de Bourg-d'Oisans possède une belle collection d'animaux naturalisés, mis en scène dans des dioramas.
Venez à ce rendez-vous avec un garde-moniteur du Parc, qui vous fera découvrir les particularités des espèces montagnardes !

les 2 mai 6 juin 27 juin et 5 septembre à 15h

Initiation à la peinture sur bois.

Rodolphe Candau vous guidera étape par étape dans la réalisation d'un motif floral à la peinture acrylique sur un support bois.

A partir de 8 ans 5€ / pers

A l’occasion des journées du patrimoine le 16 septembre à 16h30 :

Une conférence grand public (environ 1h) :

« Délicieuses mauvaises herbes » par l’association Tilleul et Eglantier
Entrée libre
Sujets abordés : le concept de plantes sauvages comestibles et de la cueillette ; les précautions à
prendre ; présentation de plusieurs plantes sauvages comestibles, de leur richesse nutritionnelle et de
la manière dont on peut les cuisiner.

Aucun commentaire: