1ère collection de Minéraux Alpins Française

1ère collection de Minéraux Alpins Française

Exposition temporaire "la Petite route"

La Petite Route de Grenoble à Briançon
 
La route du Lautaret, dite la Petite route, permet de se rendre de Grenoble à Briançon et en Italie depuis le XIXe siècle.
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’itinéraire privilégié pour se rendre en Italie passe par le col du Mont Cenis. Pour aller de Grenoble à Briançon, d’un intérêt plus militaire que civil, le passage le plus utilisé traverse Gap.
Pourtant, le trajet le plus direct est celui qui, suivant la vallée de la Romanche, dessert Le Bourg-d’Oisans et franchit le col du Lautaret.
Bien qu’envisagée dès 1679, il faut attendre le XIXe siècle pour que la petite route, intéresse les pouvoirs publics et se concrétise.
 
 
L’exposition créée par les RCO, se compose de 6 panneaux autoporteurs, illustrés de cartes postales anciennes.
En plus du panneau de présentation, 4 panneaux, du val de Livet à la vallée de la Haute Romanche en passant par la plaine de bourg d’Oisans et les Gorges de l’Infernet montrent les ouvrages d’arts, tunnels et ponts, réalisés au fil de la construction de la route.
Enfin un 6ème panneau montre les modifications apportées au tracé de la route, liées à la construction du barrage du Chambon.
 
RCO  Les Richesses Culturelles de l’Oisans, association qui regroupe les 10 musées et maisons d’exposition de l’Oisans

Aucun commentaire: